Loading...
oeuvre

« Crazy Lizzy »

Datation: 03 / 2020

Matières: coton, velours, anciennes dentelles et un boucle d’oreille en strass / pierre de Rhin

Dimensions: 80 x 130 cm

Conçu pour le concours de France Patchwork 2020 – « Carrément crazy » et sélectionnée pour être exposé

Un jury a attribué le premier prix de France Patchwork à cette œuvre et elle a servi comme modèle de l’affiche et des billets d’entrée de cet évènement.

Différents tissus bleus et turquoise – les bleus de fabrication japonaise – tous découpés en morceaux de différentes formes et cousus ensemble dans la technique « crazy ».

Ces « crazy » tissus servaient à créer la tête, le cou et la blouse de la jeune dame. Les cheveux étaient réalisés dans un velours noir, les lèvres dans un velours rouge. Quelques morceaux du velours rouge ont été utilisés aussi pour être ajoutés à l’arrière fond. Une partie de l’arrière fond est faite par un « crazy » rouge ; l’autre par un « crazy » d’anciennes dentelles.

Le quilting est réalisé partiellement par une broderie – typique pour les crazy – à la machine, partiellement par un fil transparent invisible le long des coutures.

« L’expressionnisme est la projection d’une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. » (Wikipédia)

Les expressionnistes ont inventé des couleurs ne correspondant pas à la réalité pour peindre par exemple des visages. Une tête « crazy » ne peut pas être réalisée dans des couleurs naturelles. Cette idée était la base de cette œuvre.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this