Loading...
oeuvre

« In the jungle »

Datation : 04 / 2020

Matières : textiles synthétiques, toile polypropylène, coton africain

Dimensions :83 x 122 cm

Conçu pour participer au Concours Carrefour Européen du Patchwork 2020 « Sauvage »

Description technique :

Différents tissus synthétiques verts sont déchirés en bandes de différentes largeurs. Quelques-uns brillants. Ajoutant encore des morceaux d’un filet synthétique en vert fluo.

Ils sont posés sur un fond (bandes de différentes largeurs) de toile de paillage 100% en fibres de polypropylène tissées. Couverts d’une double couche d’organza de différents verts. Le tout est quilté de manière « liane », c’est-à-dire en longues lignes ondulées totalement irrégulières et aléatoires.

Ces bandes sont fondues avec un décapeur thermique et fixées sur un fond.

Des tissus africains teintés dans la technique « batik » avec quelques petits morceaux des tissus léopard ajoutés servaient de fond. Ils permettent de s’imaginer des fleurs colorées ou une petite partie d’un animal sauvage caché dans la « forêt dense » en arrière-fond.

Inspiration :

En voyageant en Indonésie, j’ai aussi passé une journée dans la forêt vierge et j’étais émerveillé par la multitude des plantes en différentes formes et couleurs qui poussaient dans tous les sens et très denses. Des murs verts de toutes nuances et impénétrables même visuellement. Vraiment la nature sauvage.

Pour reproduire cette impression il faut aussi appliquer une technique assez « sauvage » comme elle est décrite ci-dessus.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this