Loading...
oeuvre

« Shéhérazade »

05 / 2022 – 80 x 120 cm

Cette œuvre a été conçue et réalisée en vue de participer éventuellement au concours international organisé à Ste-Marie-aux-Mines / F par « Le Carrefour Européen du Patchwork » en 2022.

Thème : « Au fil des contes ».

Inspiration :

Rien qu’en lisant le thème, on est immédiatement plongé dans le monde fantastique des 1001 nuits. L’Orient avec sa beauté particulière, ses habitants fascinants et ses couleurs merveilleuses.

« Shéhérazade » est la conséquence nécessaire de ces émotions.

Réalisation :

Une beauté orientale – dont les couleurs ont été modifiées – constitue le point de mire de ce travail. La dentelle scintillante et l’or représentent la richesse de l’Orient.

Un grand nombre de tissus (coton, soie, synthétique) bleus, violets et orange, partiellement teinté à la main par moi-même, ont été déchirés ou coupés en circa 2000 morceaux d’environ 4,5 cm sur 4,5 et cousus sur un fond ouaté. Ils ont été assemblés en lignes, vagues, courbes et centres arrondis. Chaque pièce représente l’une des 1001 histoires ? De minuscules touches de rouge brillant et d’or renforcent le caractère oriental de l’image.

Cette technique de « Garret » a été apprise lors d’un cours donné par Chiaki Dosho du Japon à Ste-Marie-aux-Mines.

Des extraits de contes de fées correspondants – imprimés sur du coton / la soie – transportent le spectateur dans le monde fantaisiste de Shéhérazade.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this